• Enjeu : Accessibilité

    Dans un monde toujours en mouvement, la réalité des déplacements ne nous apparaît que lors de crises touchant à nos capacités de mobilité.
    Plusieurs exemples récents nous le confirment :
    • La hausse du prix des carburants, qui a fait notamment réagir tous ceux habitant à grande distance de leur emploi,
    • Les "pannes" de caténaire de la SNCF (d'origine malveillantes), qui prénalisent ceux qui espèrent pouvoir prendre des congés biens mérités,
    • Les éovultions de réseaux de transport (temporaires ou définitifs), qui modifient nos habitudes.
    Mais, en revenant à des principes de bonne gestion, au-delà de la question de la mobilité, c'est l'accessibilité qui est en jeu. En effet, la mobilité "de loisir", si elle est nécessaire, n'est pas pour autant primordiale à la vie. Par contre l'accès à un certain nombre de services, en particulier les services publics, est un enjeu de développement pour la société.

    Or, dans l'évolution actuelle, avec les réformes des cartes (judiciaire, hospitalière, ...), l'Etat jusitifie ces politiques par des raisons d'optimisation du service public. Mais si la population perd la capacité d'y accéder, la réforme est totalement vidée de sens. Cela ne signifie pas qu'il ne soit pas nécessaire de rationnaliser certains services, c'est une question de bonne gestion des fonds publics.
    Pour autant, il semble malsain de faire porter à la population le coût de l'accès (physique) au service public. Car c'est à ce transfert que conduisent les réformes.

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :