• Enjeu : démographie

    A la sortie de la seconde guerre mondiale, certains voyaient dans le boom démographique une réponse à la situation catastophique de l'armée lors de la guerre. Mais au-delà de cette constatation, il faut bien voir que c'est cette génération qui a permis le développement de la consommation, et donc de la société occidentale.
    Dans la situation actuelle de crise, la natalité représente un enjeu de poids. Pour aujourd'hui comme pour demain.

    Pour aujourd'hui car la formation et l'entretien de nos enfants soutiennent une économie nationale, pour tout ce qui touche à l'encadrement et plus généralement aux services à la personne (qui ne peuvent pas être délocalisés).
    Pour demain, car notre visibilité internationale (et cela vaut pour l'Europe) dépendra de notre poids démographique, entre autres. Et surtout car sans population en age de travailler, il n'y aura personne pour produire la richesse nécessaire pour soutenir les retraites.

    Alors que penser de toutes les orientations politiques, portées par le gouvernement, qui visent à réduire l'appui à la natalité ? C'est contre productif sur le principe économique !

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :