• Enjeu : Eau

    Cette ressource est, depuis plusieurs années, reconnue comme en état de raréfaction au niveau planétaire. Mais il est vrai, qu'en France, la preception était totalement différente. A part certaines années de sécheresse, ou des situations de pollution au nitrate stigamtisées en Bretagne, rien ne nous a réellement préparé à ce qui devrait arriver dans un avenir "assez proche" (une vingtaine d'année ?). Si rien n'est fait !

    L'Europe a évidemment perçu cet enjeu depuis un certain temps : la Directive Cadre sur l'Eau (DCE), qui vise à une amélioration de la qualité de la ressourcen, date de 2000. Le travail est évidemment antérieur. L'objectif est d'atteindre le bon état écologique des eaux souterraines et superficielles en Europe pour 2015.
    La France, comme souvent, n'est évidemment pas en avance. A l'occasion du Grenelle de l'Environnement, l'un des COMOP a fixé comme objectif : au moins 2/3 d'atteinte de l'objectif !!! Mais il faut bien comprendre le gouvernement ... comment faire pour pousser les agriculteurs (principaux pollueurs par l'usage de produits phyto sanitaire - engrais, pesticides ...) à modifier leurs comportement, sans rien leur imposer ? Car il ne faut jamais aller à l'encontre des lobbys ruraux (et économiques).
    Pourtant il en va de la survie de la population, à terme.

    Et pour la région Ile-de-France, qu'en est-il ?
    Pour le moment, la situation n'est pas catastrophique. Mais l'approvisionnement en eau n'est pas simple. Une partie est pompée (puis traitée, ouf !) dans la Seine et la Marne, une partie est pompées dans les nappes (mais il faut préserver cette ressource, stratégique en cas de problème majeur) et une dernière partie vient d'autres terroires extérieurs ... Mais l'ensemble de origine est conditionnée à la qualité des eaux utilisées et dépend des stocks présents.
    Comme le montre la situation en Seine-et-Marne depuis quelques années (arrêtés préfectoraux de limitation de la consommation de plus en plus longs), ces ressources, même apparemment abondantes, ne sont pas inépuisables.
    Or la population francilienne n'est pas amenée à décroitre ... au contraire ! Et l'impact de certaines politiques (notamment agricoles) ne s'est pas encore fait sentir sur l'ensemble des points d'approvisionnement en eau.

    Il est donc urgent de mener un réflexion sur cette problématique, afin de cerner les conditions d'une préservation de cette ressource. Les pistes à explorer pourront prendre en compte à la fois la sécurisation des points de captage (et les usages du sol à proximité), mais aussi une sensibilisation des usagers (la population principalement), ainsi que le rapport à la région à son territoire d'influence, plus vaste.

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :