• Enjeu : logement et cadre de vie

    Le regroupement de ces deux enjeux est volontaire. Si le premier est reconnu par l'ensemble des acteurs institutionnels (Etat, Région, ...), le second est une condition nécessaire à la réussite de toute solution apportée au premier.

    Dans le cadre du SDRIF, la Région et l'Etat se sont entendu sur le diagnostic suivant : il manque 600.000 logements en Ile-de-France à l'heure actuelle. Cette situation nécessite une intervention volontariste de l'ensemble des acteurs, sur tout le territoire (certains départements, comme les Hauts-de-Seine, refusent de participer à l'effort de construction). De plus, ce déficit concerne la situation actuelle et ne prend pas en compte les besoins supplémentaires liés à l'évolution de la population dans les années à venir.
    Cet enjeu nécessite une réponse adaptée. En effet, une production "brute" de logements risquerait de mener à des situations similaires à celles observées sur les "grands ensembles". Le cadre de vie doit être pris en compte dans cette démarche, afin que la population s'approprie la ville, et pas uniquement dans ces nouveaux quartiers.
    Par ailleurs, au vu de l'évolution actuelle du prix de l'énergie, la solution du "tout pavillonaire" n'est pas envisageable. Ce serait mettre ces populations dans des situation économiquement non viable.

    Mais pourquoi ne pas pousser ces populations à s'installer dans d'autres région ? Cette solution, quoique plaisante au premier abord, pose plusieurs autres problèmes.
    Tout d'abord, ce qui attire ces populations, c'est la densité d'emploi en région Ile-de-France. L'accès à ces emplois depuis d'autres régions nécessite des moyens de transports qui ont un impact sur l'environnement (réduit dans le cas du train). Cela induit aussi un temps de transport qui implique soit une réduction du temps de travail, soit une fatigue plus importante ; en résumé : une perte de productivité pour l'entreprise.
    Par ailleurs, cette situation de l'emploi permet une variété assez large, permettant d'offrir (potentiellement) un emploi aux deux membres d'un couple. Cette situation ne se retrouve que dans peu d'autres régions françaises.

    Ces éléments de réponse renvoient à la question de l'économie polarisée autour de Paris. Serait-il donc possible de la diffuser dans le reste du territoire métropolitain ?
    L'action publique peut, sur le court terme, avoir un effet (par des subventionnement) sur le choix d'implantation de certaines entreprises. Mais sur le long terme, et en particulier pour les entreprises internationnales, le seul critère de jugement est la viabilité économique du projet. C'est à dire hors effet d'aubaine. Cette analyse prend en compte le regroupement d'activités similaires ou associées autour du lieu d'implantation. Et la région Ile-de-France arrive généralement en première place dans cette analyse.


    Reste la question des modalités des réponses à apporter à la question première : comment produire des logements associés à un cadre de vie acceptable ?
    Peut-être que la réponse est dans une densité adaptée ...

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :