• Enjeux franciliens / enjeux français

    La région Ile-de-France, région capitale, joue un rôle particulier au niveau de la France.

    En conséquence de la centralisation passée du pouvoir, mais aussi de dynamiques économiques actuelles, beaucoup d'activités se sont concentrées dans ce territoire particulier. La construction de la France (mais aussi de la région) s'est structurée autour d'une desserte à partir de Paris, rendant difficile les liaisons sans passer par ce centre.
    Depuis quelques années, les choses évoluent, mais le retard est tel qu'il est difficile d'y remédier.

    Avec les enjeux actuels du développement durable, et notamment les questions liées à l'énergie, au transport, aux ressources (en particulier l'eau), le devenir de cette région qui n'est pas auto-suffisante, mérite qu'on s'y attarde. La concertation, l'association des acteurs et partenaires de ce territoire est nécessaire. Nécessaire pour une prise de conscience et donc une implication à la hauteur des enjeux pour notre futur.

    Je tâcherai, dans une série de posts à venir de développer autour de grands enjeux pour le devenir de cette région particulière. Cet intérêt est évidemment en lien avec la prise de fonction du Secrétaire d'Etat à la région capitale, Christian Blanc.

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :