• Grenelle et territoires

    Le Grenelle de l'Environnement est une très belle démarche, initiée il y a maintenant plus d'un an au plus haut niveau de l'Etat.

    Cette démarche qui a associé de nombreux représentants de la société (Etat, collectivités, milieu économique, resprésentations syndicales et associatives) a permis de démontrer l'évolution des mentalités en cours, et lui donner une accélération encore plus forte.

    Il est toutefois regrettable qu'à l'occasion de la première lecture de la loi "Grenelle 1" à l'Assemblée Nationale force a été constatée que les élus nationaux sont soit nettement conservateurs, soit sous la coupe des lobbys. Il est à craindre que le projet de loi "Grenelle 2", que le gouvernement a transmis au Conseil d'Etat, ne subisse le même sort.

    Mais, au-delà de la question de la transposition réglementaire, se pose la question de la mise en oeuvre de cette démarche. Celle-ci ne pourra que passer par les territoires. Or, même si les collectivités ont été associées à travers leurs représentations nationale, aucun travail n'a été réalisé pour analyser les spécificités de ces derniers et qui conditionneront la mise en oeuvre.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :