• Infrastructure et développement

    L'économie est basée sur l'échange. Les échanges dépendent des infrastructures qui les supportent.
    Qui s'occupe des infrastructures ?

    Généralement, ce sont les états, ou les collectivités publiques, qui s'occupent de financer les infrastructures. Mais, par rationnalisation, certains de ces acteurs ont décidé, ces dernières années, de réduite leur engagement dans le domaine. Lorsque le territoire est déjà bien maillé, le problème ne se pose pas dans le court terme.
    Mais si ces acteurs décident de se désengager, c'est qu'il leur semble que ces investissements coûteux profitent à des acteurs (économiqes) sur lesquels ils n'ont aucun contrôle. Il leur est demandé de participer, voire de financer, ces moyens d'échange dont ils ont besoin.

    Or nous sommes aujourd'hui à l'aube d'une ère nouvelle en matière d'infrastructure : il s'agit des infrastructures de communication, permettant notamment la diffusion du Web 2.0. Si elles ne sont pas déployées dan de brefs délais, le territoire français risque de perdre son attractivité.
    L'Etat a donc un rôle à jouer, de planificateur, si le gouvernement veut réussir le paris de son plan "France numérique 2012".

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :