• La Défense : zone de tousime tertiaire ?

    Le préfet des Hauts-de-Seine a pris, hier, un arrêté faisant du secteur de la Défense une zone touristique.

    Quelle surprise !

    En effet, dans le cadre de la révision du Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF), l'Etat, par l'intermédiaire du préfet de région et du directeur régional de l'équipement (DREIF), a porté un objectif très fort de développement tertiaire sur ce secteur.
    Ceci, alors que les entreprises déjà localisées commencent à rencontrer de sérieuses difficultés d'accessibilité pour leur personnel. La ligne A du RER est totalement saturée et les autres accès en transport en commun ne peuvent répondre aux besoins croissant de déplacement. Cette situtation justifie d'ailleurs plusieurs projets de développement de transports.
    L'Etablissement public d'aménagement de la Défense (EPAD) construit l'image de la Défense comme un quartier d'affaire de rang international, avec ses grandes tours, et notamment le projet de tour "Signal".

    Alors pourquoi une zone touristique ?

    La justification est simple : il y a un centre commercial au milieu du quartier (sans grande activité le week-end), qui souhaitait pouvoir ouvrir le dimanche. Or comme le président de l'EPAD, Patrick Devedjian, est aussi prédident du Conseil Général des Hauts-de-Seine, ainsi que Ministre pour le plan de relance, les intérêts privés ont trouvé un appui de poids face auquel le représentant de l'Etat (et normalement garant de l'intérêt public) a été obligé de plier.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :