• Alors qu'aujourdhui 2 février un CIACT doit valier la répartition des opérations territoriale s'inscrivant dans le cadre du plan de relance de l'économie, on peut réellement se poser la question de la qualité du ministre en charge du dossier : Patrick Devedjian ...

    En effet, dès vendredi dernier, des éléments avaient "fuité" dans la presse ... Et ce n'est certainement pas la DIACT, administration en charge du dossier, qui aurait laisser passer des informations. Il est donc logique de les attribuer aux collaborateurs du ministre.
    Dans le même temps, de nombreuses association de proctection de l'environnement, notamment France Nature Environnement (FNE), ont souligné que bon nombre des projets n'étaient pas compatibles avec la démarche du Grenelle. Il aurait donc été souhaitable que le ministre fasse analyser le dossier par le Commissariat général au Développement durable (CGDD) qui pilote la démarche du côté de l'Etat. Mais il n'en n'a rien été.

    Il est donc facile de conclure que Patrick Devedjian est un homme politique qui s'intéresse plus à la politique politicienne qu'à la qualité de son travail.
    Certains pourraient aussi rappeler qu'il a un maître en la matière. Mais ce dernier, s'implique aussi dans ses dossiers.

    votre commentaire
  • Le préfet des Hauts-de-Seine a pris, hier, un arrêté faisant du secteur de la Défense une zone touristique.

    Quelle surprise !

    En effet, dans le cadre de la révision du Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF), l'Etat, par l'intermédiaire du préfet de région et du directeur régional de l'équipement (DREIF), a porté un objectif très fort de développement tertiaire sur ce secteur.
    Ceci, alors que les entreprises déjà localisées commencent à rencontrer de sérieuses difficultés d'accessibilité pour leur personnel. La ligne A du RER est totalement saturée et les autres accès en transport en commun ne peuvent répondre aux besoins croissant de déplacement. Cette situtation justifie d'ailleurs plusieurs projets de développement de transports.
    L'Etablissement public d'aménagement de la Défense (EPAD) construit l'image de la Défense comme un quartier d'affaire de rang international, avec ses grandes tours, et notamment le projet de tour "Signal".

    Alors pourquoi une zone touristique ?

    La justification est simple : il y a un centre commercial au milieu du quartier (sans grande activité le week-end), qui souhaitait pouvoir ouvrir le dimanche. Or comme le président de l'EPAD, Patrick Devedjian, est aussi prédident du Conseil Général des Hauts-de-Seine, ainsi que Ministre pour le plan de relance, les intérêts privés ont trouvé un appui de poids face auquel le représentant de l'Etat (et normalement garant de l'intérêt public) a été obligé de plier.

    votre commentaire
  • Lors du remaniement ministériel d'hier, Nathalie Koscisko-Morizet (alias NKM) a été changée de portefeuille.

    On peut y voir, comme le remarquent beaucoup d'association de l'environnement, un retour à la normale dans le sens où l'importance donné à l'écologie est renvoyée aux oubliettes. C'est, du moins, le message qui semble être donné par le Président de la République.
    En effet, elle soutenait avec conviction les enjeux liés à l'écologie, ce qui détonnait dans le contexte de l'UMP.

    votre commentaire
  • Ce matin, Jean-Louis Borloo intervenait sur Canal+.
    Après avoir répondu à quelques questions générales, il s'est permis de rappeler aux journalistes la raison de son invitation. Ca fait parfois du bien lorsque la personne interrogée rappelle à l'animateur son rôle de pilote. Et ces derniers temps, certains journalistes dépassent les limites pour aborder des sujets sans aucun intérêt ...

    Mais pour autant, son intervention sur le climat européen avait un aspect "béni-oui-oui" assez surfait.
    Comment qualifier autrement son intervention sur l'accord obtenu au niveau européen sur le paquet climat-énergie ? Car c'est tout sauf une avancée ! Nous sommes loin de l'engagement volontaire des "3x20", affiché il y a quelques années. On pouvait s'y attendre ...
    Mais aller jusqu'à un féliciter le travail de la Présidence française ... Ili faut croire que les lobbys industriels ont encore plus de poids au Conseil européen que je ne l'imaginais (et pourtant je suis assez réaliste sur la situation).

    votre commentaire
  • Entretien avec David Mangin dans Le Monde
    A l'occasion de l'attribution du Grand Prix de l'urbanisme 2008, David Mangin dévoile sa pensée par rapport à la question de l'urbanisme durable. Les positions sont intéressante et soulignent notamment le rôle de l'espace public ainsi que la pluri-fonctionnalité des espaces, lieux d'échange et donc de vie.
    La tentation "sécuritaire" est de plus en plus présente dans nos modes de vie privilégiés. Mais il faut réussir à la combattre si on veut permettre aux nouveaux espaces que nous créons d'évoluer avec les usages.

    Interrogé sur les projets pour la métropole parisienne, David Mangin "dévoile" le principe d'optimisation (des usages, des espaces ...) qui pourrait soutendre la réflexion.
    Si ce principe, dans certaines de ses formes, est nécessaire pour envisager un développement durable, il présente le défaut d'être souvent poussé à l'extrême dans son acception économique. La mutualisation des moyens, le travail en bonne cohérence, le partage des ressources sont autant de volets importants du sujet.
    Le Mieux est l'ennemi du Bien
    La recherche d'un optimum, qui prenne en compte l'ensemble des critères, ne signifie pas l'atteinte de l'optimum dans tous les domaines.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique