• Optimisation

    Entretien avec David Mangin dans Le Monde
    A l'occasion de l'attribution du Grand Prix de l'urbanisme 2008, David Mangin dévoile sa pensée par rapport à la question de l'urbanisme durable. Les positions sont intéressante et soulignent notamment le rôle de l'espace public ainsi que la pluri-fonctionnalité des espaces, lieux d'échange et donc de vie.
    La tentation "sécuritaire" est de plus en plus présente dans nos modes de vie privilégiés. Mais il faut réussir à la combattre si on veut permettre aux nouveaux espaces que nous créons d'évoluer avec les usages.

    Interrogé sur les projets pour la métropole parisienne, David Mangin "dévoile" le principe d'optimisation (des usages, des espaces ...) qui pourrait soutendre la réflexion.
    Si ce principe, dans certaines de ses formes, est nécessaire pour envisager un développement durable, il présente le défaut d'être souvent poussé à l'extrême dans son acception économique. La mutualisation des moyens, le travail en bonne cohérence, le partage des ressources sont autant de volets importants du sujet.
    Le Mieux est l'ennemi du Bien
    La recherche d'un optimum, qui prenne en compte l'ensemble des critères, ne signifie pas l'atteinte de l'optimum dans tous les domaines.

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :