• Quelle Ambition pour l'aménagement du territoire ?

    La DIACT (ex-DATAR) vient de publier, à la Documentation Française, un très bel ouvrage intitulé : "Une nouvelle ambition pour l'aménagement du territoire".
    Ce document est construit sur la base d'un constat indéniable sur la mondialisation, les évolutions de la société française, et les enjeux environnementaux et climatiques. L'analyse des enjeux est alors structurée autour des grands axes du développement durable. La DIACT en tire les chantiers qui lui semblent stratégiques pour l'aménagement du territoire.

    Toutefois, il est regrettable que l'organisation de la réflexion n'intègre pas plus clairement les enjeux du développement durable, notamment la cohérence des politiques publiques. Ainsi, si le chantier "métropoles" est plutôt intégratrice, ce n'est pas le cas des chantiers "Paris-capitale mondiale" ou "logistique".
    Pourtant, en inscrivant ce travail dans une démarche prospective, la DIACT replace l'aménagement du territoire dans une perspective de long terme. Ce positionnement est d'autant moins évident que, si l'Etat devrait agir en stratège, la réalité politiques actuelle en est extrêmement éloignée.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Août 2010 à 14:08
    Renvoi
    http://www.dedu.fr/blog/index.php?post/2009/10/19/Quelle-Ambition-pour-l-am%C3%A9nagement-du-territoire
    2
    Mercredi 25 Août 2010 à 14:08
    Renvoi
    http://www.dedu.fr/blog/
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :