• Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF)

    Pour une définition du SDRIF : Wiki !

    Dans le cadre de l'élaboration de ce document de planification à l'échelle du territoire de la première région de France, le Conseil Régional d'Ile-de-France (CRIF) avait osé porter des idées comme la densité, la limitation de l'étalement urbain ...
    Cette démarche s'inscrivait dans la continuité d'un diagnostique partagé par de nombreux experts de l'aménagement : l'étalement urbain génère des coûts croissants exponentiels (réseaux routiers, réseaux d'assainissement, déplacement plus longs ...), n'augmente pas la qualité de vie générale et surtout réduit la capacité de la ville à se renouveler sur elle-même sans apport d'argent public (encore des dépenses !) ; tandis qu'une densification des secteurs proches des transports en communs lourds permet de rentabiliser encore plus leur usage, ce qui permet à un plus grand nombre de personnes d'accéder facilement à leur emploi.

    Mais cette démarche ne favorise pas, même si elle ne l'interdit pas, la constructions de maisons individuelles sur de grands terrains, ce à quoi aspire bon nombre de français = d'électeurs. De ce fait, un certain nombre d'élus, plus soucieux de faire plaisirs à leurs électeurs que de penser à inscrire leur circonscription électorale dans une démarche de développement durable, s'opposent à ces idées. Et pourtant, il existe de nombreuse solutions intermédiaires entre la maison de campagne et la tour d'habitation. Les urbanistes et les architectes ont une palette de choix très variée, encore faut-il les écouter et non demander qu'ils nous écoutent.

    Résultat : il semblerait que dans le cadre du débat au CRIF, de nombreuses extensions urbaines ont été autorisées et que les orientations vers la densification de certains secteurs ont été supprimé du projet !

    Certain diront : "Bravo à nos élus ! Ils ont su porter nos demandes au bon niveau !". Mais est-ce réellement une réussite ? Que dirons-nous lorsque les impôts locaux augmenteront en conséquence, qu'il nous faudra de plus en plus prendre une voiture de plus en plus chère ?

    Alors, changeons de mode de pensée et réfléchissons à toutes les conséquences des choix individualistes que nous faisons avant de les exprimer.

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :