• Téléphone portable et besoin consumériste

    Une étude de plus, mais cette fois-ci mieux diffusée, vient nous rappeler les risques liés à l'usage des téléphones portables.

    Alors que les bases de cette étude sont connues depuis plusieurs années, l'industrie du téléphone portable avait, jusqu'ici, réussit à faire taire ces "empêcheurs de consommer en rond". En effet, cette étude nous renvoie vers le principe de précaution : un faisceau structuré de preuves met en doute l'inocuité de l'usage des mobiles ; il est donc nécessaire de prendre la précaution d'en limiter l'usage.
    Mais une telle décision porterait atteinte au principe de consommation, principe de base de l'économie mondiale. En particulier, elle réduirait le nouveau marché que l'industrie du mobile était en train de développer : les très jeunes. C'est pourquoi elle avait jusqu'ici tout fait (et réussit) pour éviter la diffusion de pareille étude.

    Mais les mobiles, sont-ils vraiment indispensables ? Je l'ai cru un moment, mais j'ai aussi découvert leur nuisance : nos parents / amis / collaborateurs s'attendent à pouvoir nous joindre 24h/24, même lorsqu'on a décidé d'être tranquille.
    Et puis il exite de nombreux autres moyens d'échange, des principes de base pour pouvoir se donner rendez-vous de manière fiable ...
    Alors quelle nécessité ? Certains cas d'urgence ? Mais ils ont toujours existé, et l'homme a su s'y adapter par le passé. Des obligations professionnelles ? Mais alors, c'est à l'employeur de nous en donner les moyens, et il ne peut attendre de nous de le faire 7j/7 et 52 semaines par an.

    Non, c'est principalement un besoin créé par notre société de consommation, sujet récurent de mes notes.

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :