• Aménagement durable des territoires

    Pendant près de 40 ans, la France a porté une réelle volonté politique d'aménagement "équilibré" des territoires, pilotée principalement par la DATAR, récemment devenue DIACT. Cette politique était nourrie par une large réflexion stratégique et de prospective qui déclinait, à partir d'un projet national, les besoins en infrastructures et autres investissements sur les territoires.
    Malheureusement, ce mode de pilotage a beaucoup perdu ces dernières années. La montée en puissance des gouvernances locales y a participé, à juste titre. Mais à cette occasion, la vision prospective et de structuration, d'orientation nationale a aussi été perdue.

    Or, l'enjeu "nouveau" du développement durable justifie une vision globale et une structuration nationale pour répondre notamment aux enjeux de développement économique dans le contexte mondial actuel.
    Dans le domaine plus spécifique de l'environnement, la déclinaison territoriale du Grenelle, qui n'a toujours pas été réalisée, conditionne la réussite réelle de la démarche. Cette déclinaison ne pourra se faire qu'à travers une appropriation des enjeux par les partenaires territoriaux. Cette démarche pourrait être l'occasion de relancer cette vision centrale.
    Cette vision ne doit évidemment pas nier certaines réalités, comme le rôle de la Région capitale. Pour autant, elle ne doit pas non plus être construite uniquement sur le postulat d'une suprématie de sa construction sur toute autre considération (protection de l'environnement, maillage métroplitain, attractivité touristique des terroirs ...).

    Il faut savoir trouver le juste équilibre entre les politiques, leurs constructions sur la base des potentialités territoriales et non construire des équilibres territoriaux dans les politiques de l'Etat.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :