• Nomination de M. MERCIER au gouvernement : opportunités et risques

    Le choix du périmètre du nouveau ministère de Monsieur MERCIER n’est pas anodin : il peut être vu comme un moyen de souligner l’apport des territoires ruraux dans le dynamisme des territoires urbains et en particulier de Paris. La ruralité ne doit plus être vu comme un espace. Tout dépend de la capacité des acteurs des territoires à se saisir de l'opportunité qui leur est offerte.

    Cependant, l’enjeu majeur de l’aménagement du territoire est certainement de réussir l’intégration de l’ensemble des politiques sectorielles dans un projet global à l’échelle du territoire considéré. C'est toute la difficulté du développement durable, qui peut être mesurée régulièrement dans le contenu des "Agenda 21 locaux" engagés par les collectivités.
    Or, la DIACT, outil mis à disposition de ce nouveau ministère, perd, par ce rattachement, son caractère interministériel. Ce dernier était certainement le seul à même d'assurer l'intégration de l'ensemble des politiques dans un projet unique qu'elle pouvait soutenir, d'un projet unique sur l'ensemble du territoire, nourri des projets portés par les collectivités territoriales.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :