• Réorganisation des collectivités territoriales en France

    Alors que le rapport "Balladur" doit être officiellement présenté au Président de la République demain, les conclusions sont déjà connues depuis quelques jours. Un certain nombre de personnalités politiques, notamment des collectivités territoriales, se sont d'ailleurs déjà exprimées sur le sujet.

    Pour en revenir à des considération plus prosaïques, les propositions répondent-elles à l'enjeu du développement durable dans les territoires ?

    Rien n'est moins sûr.
    Le rapport propose le regroupement de certaines régions ... Il en reste encore 15. Trop petites pour être adaptée à certains questions de prospective (comme l'adaptation au changement climatique) et trop grandes pour assurer une réactivité aux besoins de la population.
    En particulier, la région Ile-de-France s'agrandit, mais que sur l'Oise, déjà soumise à l'étalement urbain francilien. Pourtant des dynamiques similaires semblent déjà apparaître dans les limites sud de la région.

    La répartition entre départements et régions montre, là encore, le jeu politique qui s'est opposé à toute réelle réfome, pour ne pas dire autre chose ...

    Pourtant ce rapport (re)met en lumière la structuration du territoire autour des métropoles. Cette piste, fort intéressante, mériterait un appui encore plus fort associé à des compétences et des obligations nettement plus larges. Car s'il s'agit des moteurs du dynamisme économique du territoire, leur responsabilité comprend aussi la gestion des externalité positives et négatives qui en découlent.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :