• Un sou est un sou

    Le changement climatique monte dans le palmares des sujets les plus traités par les médias, pour de nombreuses raisons dont la fameuse Taxe Carbone. Les enjeux associés et les engagements internationaux nécessaires à une limitation de l'impact du changement soulignent l'importance de la diminution du "gaspi", de l'efficience énergétique.
    Un bon Kwh est un Kwh non consommé, ou comme le disaient nos grands parents : "un sou est un sou".

    Cette mentalité d'économie (et non de radinerie), que nous avons perdue, devrait être relancée, aussi pour des raisons de développement durable.
    En effet, comment croire que le développement peut se poursuivre continuellement si nous jetons toujours plus, transferant de ce fait nos ressources et nos richesses dans nos décharges. Un exemple est particulièrement frappant : il a été montré que les japonais, gros consommateurs d'appeils liés aux nouvelles technologies, possèdent dans leur décharges près de 40% des réserves d'or mondiales.

    Alors, sans revenir forcément aux modes de vies de nos ancêtres, il serait bon de se remémorer quelques principes judicieux qui se transmettaient de génération en génération.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :