• Valeur de l'activité

    Avec l'ouverture du procès de l'Erika, plusieurs questions ressurgissent dans l'actualité : coût de la pollution, indeminsation des collectivités et des professionnels de la mer ... Mais un point reste dans l'ombre : coût de la main d'oeuvre bénévole.

    Le travail réalisé par tous les bénévoles a été nécessaire à la réussite de la remise en état des côtes atlantiques. Mais comme tout ce temps passé n'a pas été rémunéré, il n'a pas été comptabilisé dans le coût économique de la marée noire. Ce défaut de comptage réduit d'autant la facture de la catastrophe pour TOTAL. Les précédentes marées noires, en France ou ailleurs, ont montré que c'était le cas pour toutes les sociétés pétrolières. Elles se font de l'or (noir) sur le dos de différentes populations, généralement éloignées de nos contrées, mais ici très proches.

    Ce principe est valable pour l'ensemble des activités d'exploitation et de valorisation des ressources de notre mère la Terre. Combien de zones d'anciennes mines de charbon sont maintenant dangereuses à vivre du fait de l'effondrement des carrières en sous-sol !

    Mais pour en revenir à l'activité bénévole, savez-vous qu'elle est contraire au bon développement économique de la France ?

    Pour être plus exact, l'activité bénévole a une valeur négative dans l'évaluation de la richesse nationale que représente le PIB. En effet, elle réalise un travail non payé, donc non pris en compte, prenant par là même la place à des emplois privés, rémunérés, producteurs de richesse intégrée au PIB.

    Mais cela concourt au bien public me direz-vous. C'est vrai, mais ce dernier n'a aucune valorisation. Le PIB ne d'intéresse pas au bonheur des français, mais uniquement aux échanges économiques déclarés. Et comme nos dirigeants ne jurent que par le Dieu Capital, nous ne sommes pas sortis de l'impasse !

    Une manière d'éviter cela ? Le mécenat d'entreprise pour les associations, des dons pour "service rendu". Mais encore faut-il que la Loi français le permette, et rien 'nest moins sûr. Cette fois-ci ce qui est en cause c'est notre "rationalité" qui veut tout segmenter, en particulier séparer l'activité non lucrative des circuits de l'économie.

    Alors changeons, et acceptons que les associations soient rémunérées, pas les individus qui la composent, mais bien les associations. Les conséquences pourraient être beaucoup plus vastes que ce petit texte ne semble l'indiquer.

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :